Nous sommes allés avec les MS d’Audrey à la médiathèque mardi 14 novembre pour découvrir l’exposition de l’illustratice et auteure rennaise, Andrée Prigent.
Julie, la bibliothécaire, nous a lu l’histoire de « ours et les choses » puis nous avons regardé ses productions originales qui ont servi à faire le livre et touché une plaque en lino qui a servi à l’impression.
En classe, nous avons peint des fonds au rouleau de la couleur de l’ours, bleu outremer.
Le mardi 21, nous sommes retournés à la médiathèque. Andrée Prigent nous attendait. Elle a chanté « Jamais on n’a vu… » sur l’air de la famille tortue. C’était les paroles de l’album qu’elle a illustré. Elle jouait du ukulélé.
Nous avons fait un ours. Elle nous a expliqué ce qu’il fallait dessiner en orange (les yeux et le nez, la bouche) sur des morceaux de papier blanc. On les a collé. Le résultat ressemble à la couverture de l’album.
Puis elle a expliqué comment elle réalise ses illustrations. Elle fait de la linogravure. Sur du lino acheté dans un magasin des beaux arts. Elle grave avec une gouge son dessin. Cela devient un tampon. Elle encre la surface du lino avec un rouleau. Puis elle pose une feuille sur le lino. Elle utilise ensuite la partie plate du manche de la gouge pour frotter la feuille. Lorsque la feuille est soulevée, on découvre le dessin.
Enfin, elle a lu son dernier album (écrit et illustré) « Et si on passait l’hiver ensemble ». Elle avait cousu les personnages pour illustrer son histoire.