CR Réunion COMITE CONSULTATIF DES SERVICES PERISCOLAIRES ST GILLES
En tant qu’APEL, nous participons à ce Comité afin de représenter les parents d’élèves et usagers des services périscolaires de l’Ecole du Sacré-Coeur.
Nous allons vous présenter le compte-rendu de la première réunion et les actions que nous proposons pour les prochaines réunions.
Rappel : Le but du Comité consultatif des usagers des services périscolaires est de remonter d’éventuelles doléances de parents, de proposer des ajustements, des nouvelles animations, organisations… Pour mémo les services périscolaires concernent les garderies du matin et du soir, la pause du midi avec la cantine. 600 repas sont servis en moyenne à la cantine sur l’ensemble des écoles pour les enfants et adultes.
#1 Garderies
Concernant les garderie peu d’éléments nouveaux cette année, simplement un mémo sur les difficultés à organiser les devoirs des plus grands car ils ne peuvent séparer les groupes à cause des règles COVID donc il peut être difficile de se concentrer au milieu d’enfants qui n’ont pas toujours des devoirs.
Il a été remonté des cas de vols durant la garderie du soir. Sur ce point, la mairie précise qu’il faut se rapprocher le plus vite possible de l’équipe périscolaire sur ces faits par rdv physique, envoi d’email ou appel.
#2 Repas à la cantine et pause du midi.
En préambule : Concernant la cantine, afin de mieux accompagner les parents et intégrer les réalités de chacun, il ne faut pas hésiter à faire des démarches auprès de Gwen Le Goff en cas de changement familial (séparation) ou professionnel, problématique financière pour ajuster les coûts et ajuster des échéances.
> Plusieurs questions autour des repas et de leurs qualités.
L’équipe municipale explique que la nouvelle équipe (en place depuis 2 ans) respecte le plan alimentaire construit avec une nutritionniste pour les repas sur 1 mois (consultation sur le site de la mairie). De plus la nouvelle équipe utilise moins de sauces, de beurre et propose des repas plus variés (plus de légumes…). En ce qui concerne la qualité des produits, ce sont les mêmes fournisseurs depuis plusieurs années avec une recherche au maximum de produits BIO.
Afin de mieux comprendre comment les enfants vivent les repas à la cantine, la mairie va transmettre un questionnaire via les emails des parents.
> Il est demandé à la mairie si les enfants peuvent avoir plus de choix d’activités le midi.
L’équipe municipale explique que le contexte sanitaire impose de conserver les groupes classes et limite donc la possibilité de séparer les groupes pour créer des activités variées auxquelles chacun pourrait se joindre selon ses affinités. L’équipe d’animation va réfléchir à des activités malgré tout et à faire attention au bon partage des jeux déjà en place.
> Blessures et problèmes sur la pause de midi
Les animateurs remontent aux instituteurs les évènements du midi si nécessaire. Les bobos sont consignés sur des papiers pour les assurances. Pour les problématique de comportements, bagarres, il n’y a pas de cahier de liaison mais un échange avec les équipes éducatives (échange qui sera renforcé).
#3 Travaux sur « Le square » – l’espace devant la cantine sera fermé pour travaux jusqu’en septembre 2022
La mairie annonce la fermeture début mars de l’espace « square », qui est utilisé par les enfants du Sacré-Cœur majoritairement pour cause de travaux avec la construction d’un bâtiment pour les garderies, centre aéré… 18 mois de travaux. Les enfants retourneront donc plus rapidement dans l’école Sacré-Cœur après le repas.
Suite à cette première réunion, le comité a décidé plusieurs points :
-> mise en place de 2 réunions avant la fin d’année scolaire afin de suivre les demandes et les évolutions.
-> mener une enquête en mars auprès des familles
L’APEL de l’école vous propose aussi de participer. Pour ce faire nous mettons en place un lien vers un espace de partage de vos expériences, idées, doléances :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSckEb0fDd3W9EKFgLbuwuLk6A3Yhg_xUopFv78A917zyoVkxw/viewform
Attention cet espace ne concerne que les éléments PERISCOLAIRES.
Afin de pouvoir vous représenter au mieux, nous vous demandons de détailler au maximum vos retours et de nous laisser votre email (qui restera entre nous) afin de pouvoir vous contacter si nécessaire.