Protocole Sanitaire de l’Ecole

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lien : Ecole Sacré Coeur – Protocole de réouverture 2020

 

PROTOCOLE de REOUVERTURE DE L’ECOLE DU 12 MAI AU 04 JUILLET
EN PERIODE DE CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID19

I-PRINCIPES GENERAUX DU PROTOCOLE NATIONAL

1. Le maintien de la distanciation physique : Elle implique le respect d’une distance minimale de 1 mètre entre chaque personne, pour éviter les contacts directs et une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes. Elle doit être respectée dans tous les contextes et dans tous les espaces.

2. L’application des gestes barrières : Ils doivent être appliqués en permanence partout, par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces actuellement contre la propagation du virus. Le lavage des mains est essentiel : il consiste à se laver toutes les parties des mains pendant 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible avec une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre. Il doit être réalisé à l’arrivée, avant de rentrer en classe, après les récréations, avant et après chaque repas, avant et après être allé aux toilettes, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir manipulé des objets possiblement contaminés, le soir avant de rentrer chez soi. Le port du masque sera recommandé dans toutes les situations ou les règles de distanciation risquent ne pas être respectées. Il est recommandé dans toutes les autres situations, possible pour les enfants en élémentaire si on a l’assurance de son utilisation parfaite et fortement déconseillé en maternelle. Des masques pédiatriques FFP1 seront à disposition des établissements s’il y apparition de symptômes chez un enfant. La ventilation des locaux doit être systématiques et durer 10 minutes et se faire avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner, le soir pendant le nettoyage.

3. La limitation du brassage des élèves : La stabilité des classes, des groupes et des élèves est une stratégie claire visant à réduire le brassage entre élèves.

4. L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et des matériels. Il devra être rigoureux, très régulier selon un plan établi.

5. L’information, la communication et la formation : Il faut impliquer et sensibiliser chaque membre de la communauté éducative à la responsabilité de chacun dans la limitation de propagation du virus.

II-UNE RENTREE PROGRESSIVE DES ELEVES

La rentrée des élèves doit être progressive.

Le calendrier sera le suivant :

– Lundi 11 mai : c’est une journée de pré-rentrée dédiée aux enseignants. Elle sera consacrée à la prise de connaissance des consignes sanitaires, à l’organisation pédagogique et à l’analyse des besoins des élèves.

– Semaine du 12 au 15 mai : Rentrée de tous les élèves (groupes 1 et 2) de CP et de CM2.

– Semaine du 18 au 19 mai : Tous les élèves de primaire (CP/CE1/CE2/CM1/CM2) par groupe de 15 (maximum).

• Lundi 18 mai → groupe 1
• Mardi 19 mai → groupe 2

– Semaine du 25 au 29 mai : Tous les élèves de primaire.

• Lundi et mardi → groupe 1
• Jeudi et vendredi → groupe 2

– Lundi 2 juin : Rentrée éventuelle des GS par groupe de 9 élèves maximum

• Lundi et mardi → groupe 1 avec Armelle et groupe 1 avec Gwenaëlle
• Jeudi et vendredi → groupe 2 avec Chloé et groupe 2 avec Gwenaëlle

III-DU COTE DES PARENTS

1. Il sera demandé un engagement des parents à ne pas mettre à l’école leurs enfants en cas d’apparition des symptômes évoquant le COVID19 chez l’élève ou la famille de l’élève. Ils devront prendre la température avant le départ à l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37.8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école.

2. Les parents seront des partenaires pour faire prendre l’habitude aux enfants des gestes barrières et notamment du lavage de mains.

3. Le port du masque pour les enfants est proscrit en maternelle et toléré en élémentaire. Les parents pourront prévoir des masques pour leur enfant s’il présente une fragilité médicale avec décharge de responsabilité en cas de mauvaise utilisation.

4. Le gel hydro alcoolique n’est pas autorisé même en flacon individuel.

5. Les parents n’auront pas le droit de rentrer dans l’enceinte de l’école. Ils devront dans la mesure du possible éviter de stationner devant les entrées de l’école ou alors, en respectant la distanciation sociale et devront, quand l’âge de l’enfant le permet, attendre dans leur voiture.

6. Il sera demandé un respect strict des horaires en fonction des niveaux pour permettre l’échelonnage des arrivées.

7. Il sera demandé que chaque jour les enfants viennent avec un paquet de mouchoirs individuels. Il sera aussi demandé que chaque enfant ait dans son cartable une gourde d’eau dans un sac qu’il pourra sortir et ranger quand il en aura besoin sans risque de mouiller ses affaires.

IV- ACCES

1. Afin de limiter le brassage des élèves et le croisement entre personne, l’accès à l’école se fera à des horaires décalés de 8h20 à 8h45.

2. Le portail restera ouvert pendant toute la durée de l’accueil.

3. Les enfants arriveront de manière échelonnée en fonction de leur niveau de classe. S’ils sont amenés par les parents, ces derniers attendront 10 minutes (s’ils ont plusieurs enfants) pour respecter les horaires les enfants devront arriver et sortir de classe « au compte goutte » pour permettre une distanciation sociale suffisante. Les enfants venant de garderie se rendront directement dans leur classe en respectant la distanciation sociale. Le soir, les enfants allant en garderie attendront jusque 16h40 dans leur classe et rejoindront ensuite au compte-goutte le lieu de rassemblement pour la garderie.

Heure arrivée le matin : 8h20 les CM2; 8h25 les CM1; 8h30 les CE2; 8h35 les CE1; 8h40 les CP/CE1 et 8h45 les CP.

Heure du midi : 11h55 les CM1 et CM2; 12h CE1 et CE2.

Heure départ le soir : 16h20 les CM2; 16h25 les CE2/CM1; 16h30 les CE1 ; 16h35 les CE2 ; 16h40 les CP/CE1 et 16h45 les CP.

Le matin, chaque enfant rejoindra directement sa classe sans attendre ou stationner dans la cour. Pour rejoindre leur classe, les élèves devront toujours garder une distance de 1 mètre entre eux pour se déplacer. Les élèves accèderont et sortiront de leur classe par un accès spécifié, qui sera toujours le même.

IV. EN CLASSE 

Les enfants seront accueillis en demi-groupes : 15 élèves maximum pour les classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 10 élèves maximum pour les classes GS.

2. Les enfants des personnels soignants (et ceux de la liste diffusée au début du confinement) restent accueillis prioritairement, auxquels s‘ajoutent les enfants de personnels enseignants et ASEMS. L’alternance retenue sera celle de 2 jours / 2 jours, c’est-à-dire que chaque groupe sera présent à l’école 2 jours par semaine et travaillera à la maison les 2 autres jours en distanciel.

3. Les parents qui inscrivent leur(s) enfant(s) pour la période du 12 mai au 04 juillet s’engagent à ce que la présence de leur(s) enfant(s) soit assidue sur toute cette période.

4. Les groupes seront divisés pour que les fratries soient à l’école les mêmes jours. Chaque enseignante vous transmettra les groupes.

5. En entrant dans la classe, les enfants avant même de poser leurs affaires, devront se laver les mains au savon selon les consignes apprises puis se rendre à une table qui restera toujours la même. Les points d’eau utilisés seront ceux des classes pour éviter l’utilisation d’un même point d’eau par tous les élèves. Les tables seront disposées de façon à être éloignées de 1 mètre minimum chacune. Les déplacements devront être très limités sur le temps de classe. C’est l’enseignant qui se déplacera prioritairement. L’enfant qui va aux toilettes devra se laver les mains avant et après y être allé. Une seule personne à la fois pourra se rendre aux toilettes. Chaque classe devra être aérée avant le début des cours, pendant les récréations, pendant le déjeuner et après la classe. Il faudra laisser les portes ouvertes le plus possible afin d’éviter les points de contact au moins jusqu’à l’arrivée de tous les élèves. Le matériel utilisé ne devra pas être échangé. Il faudra privilégier les supports à usage individuel. Les cahiers et fichiers seront corrigés collectivement, chaque élève le ramassera dans son cartable. Celui-ci sera donc chargé de la majorité des affaires chaque soir pour éviter les échanges. Le matériel collectif ne pourra pas être utilisé ou prêté. Il faudra avoir son matériel.

V. RECREATIONS

1. Chaque classe aura un horaire pour la récréation. Les récréations seront échelonnées.

2. Il faudra veiller au respect des gestes barrière et à la distanciation sociale.

3. Les jeux de ballon à mains sont interdits ainsi que les jeux de contact. De même, pour tous les jeux qui impliquent un échange d’objets.

4. Les jeux de cour devront respecter la distanciation sociale.

5. Au retour de la récréation, chaque enfant devra se laver les mains au savon avant de regagner sa place.

VI- NETTOYAGE ET DESINFECTION

1. Le nettoyage des sols, des tables et des chaises sera réalisé au minimum une fois par jour pour tous les espaces utilisés et les lieux de passage.

2. Le nettoyage des zones fréquemment touchées devra être réalisé plusieurs fois par jour: le midi et le soir.

VII- MAIRIE

A compté du 12 mai, les enfants accueillis dans les écoles pourront prendre leur repas au restaurant scolaire : l’inscription se fera uniquement par le portail famille. La garderie du matin et du soir sera fermée excepté pour les enfants des personnels soignants, de sécurité, enseignants, ATSEM et AESH.